Le feuilleton de la CAN continue. Réuni à Doha dimanche 19 décembre, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) s’est vu demandé par le président de la Fifa, Gianni Infantino, de reporter sa compétition reine, la CAN, qui doit débuter le 9 janvier prochain au Cameroun. Présent à Doha à l’occasion de la Coupe arabe, qui a vu ce samedi la victoire de l’Algérie face à la Tunise, Gianni Intantino, le président de la Fifa, a fait savoir qu’il était favorable à un report de l’évènement relate France24.

Le patron du football mondial a avancé plusieurs arguments : l’incertitude concernant les infrastructures camerounaises, la dégradation de la situation sanitaire, l’émergence du variant Omnicron en Afrique australe ainsi que la réticence des clubs européens à libérer leurs joueurs en hiver. Des clubs notamment anglais, s’étaient même fendus début décembre d’une lettre menaçant de ne pas envoyer leurs joueurs au Cameroun en raison des règles de quarantaine à leur retour.
Pour rappel, en 2019 le Cameroun était le pays hôte de la compétition phare du continent mais l’organisation lui avait été retirée en raison du retard dans la construction et dans la réhabilitation des stades.
Toutefois, Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football (CAF), a confirmé ce 21 décembre 2021 à Yaoundé, à l’issue d’une rencontre avec Paul Biya, que la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Cameroun débutera bien le 9 janvier 2022 comme prévu, malgré la propagation du variant Omicron et les pressions des clubs européens.
« Le 9 janvier, on donnera le coup d’envoi. » affirme Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football (CAF), a voulu mettre un terme au peu de suspense restant concernant le maintien de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) aux dates prévues (9 janvier au 6 février 2022).
Concernant l’organisation de la CAN elle-même, le comité exécutif de la CAF, réuni à Doha, a suivi les rapports sur l’avancement des derniers travaux et la situation sanitaire dans le pays hôte. En clôture, les membres ont voté contre le report de la compétition.