People : Jane Campion s’excuse auprès de Serena et Venus Williams après sa « bourde »

La réalisatrice Jane Campion s’est excusée auprès des tenniswomen Venus et Serena Williams après les propos qu’elle a tenus ce week-end en marge de la cérémonie des Critics Choice Awards. Alors qu’elle recevait le prix du meilleur réalisateur, Jane Campion déclarait, à l’attention des sœurs Williams : « Quel honneur d’être dans cette pièce avec vous. Vous êtes merveilleuses. Bien qu’il faille admettre que contrairement à moi, vous ne jouez pas dans la même catégorie que les hommes. » Des propos applaudis par Serena Williams mais aussi tôt décriés en ligne. 

La réalisatrice Jane Campion

À la suite de la polémique, la réalisatrice a tenu à corriger le tir, par voie de communiqué. « J’ai fait un commentaire irréfléchi en comparant ce que je fais dans le monde du cinéma avec tout ce que Serena Williams et Venus Williams ont accompli. Je n’avais pas l’intention de dévaloriser ces deux femmes noires légendaires et athlètes de classe mondiale », a-t-elle déclaré dans un communiqué. « 

Les sœurs Williams ont, en réalité, affronté des hommes sur le terrain (et en dehors), et elles ont toutes deux élevé la barre et ouvert des portes sur ce qui est possible pour les femmes dans ce monde. La dernière chose que je voudrais faire est de minimiser ces femmes remarquables. J’aime Serena et Venus. Leurs exploits sont titanesques et inspirants. Serena et Venus, je m’excuse et je vous félicite complètement. »

Les sœurs Williams

Selon Le Hollywood Reporter, les tenniswomen n’étaient pas choquées par les propos de la réalisatrice ce soir-là. Les trois femmes ont même été vues entrain de danser ensemble à l’after de la soirée. Pas de quoi casser sa raquette au sol, donc. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *