Environnement : une jeune ougandaise plante des arbres pour fêter son anniversaire

Leah Namugerwa est une jeune militante du climat et elle a une façon bien précise de fêter son anniversaire. En effet, quand beaucoup de jeunes de sa génération s’attendent à recevoir des cadeaux le jour de leur anniversaire, Leah Namugerwa quant à elle se met à planter des arbres. A l’âge de 15ans déjà elle en a planté 200 et un an plus tard elle en plante 500, battant ainsi son record.

Leah Namugerwa

Aujourd’hui, beaucoup de jeunes le suivent afin de contribuer efficacement au reboisement de la forêt ougandaise. En effet, selon l’Autorité forestière nationale (NFA) de l’Ouganda identifie la récolte du bois de chauffage comme la principale cause de la déforestation dans le pays. Selon l’organisme public, plus de 90% de l’énergie des ménages provient du bois de chauffage et du charbon de bois.

Et c’est ainsi qu’un jeune militant riposte. Leah Namugerwa, 16 ans, est en mission pour replanter les forêts de son pays.

« J’ai fêté mon anniversaire en 2019 en plantant 200 arbres. C’est à ce moment-là que j’avais 15 ans et je l’ai encore fait l’année dernière quand j’avais 16 ans, j’ai planté 500 arbres », a déclaré Namugerwa.

Les jeunes femmes ont commencé à planter d’autres arbres dans la forêt d’Entebbe.

Elle prend une photo rapide et capture le moment pour la postérité.

« J’ai été inspiré par Leah parce que je l’ai rencontrée sur les réseaux sociaux, puis nous avons parlé, puis elle m’a indiqué les moyens de la rejoindre et nous avons planté des arbres », a déclaré Namulwana.

Leah Namugerwa

L’initiative du jeune militant s’avère une inspiration au-delà de l’Ouganda.

Leah utilise son pouvoir sur les réseaux sociaux pour encourager d’autres jeunes à planter régulièrement des arbres alors qu’ils célèbrent leur anniversaire.

« Les gens s’approprient vraiment cette idée verte du monde entier, des États-Unis d’Amérique, d’Europe, d’Afrique, d’Asie. Je reçois des demandes de différentes personnes pour adopter cette idée verte. J’ai planté des arbres pour les ambassadeurs », a ajouté l’activiste climatique de 16 ans.

Son objectif d’un million d’arbres est encore loin. Mais à chaque nouvelle session de plantation, de plus en plus de personnes se joignent à ses traces.

« Chaque fois que nous menons une activité, nous enseignons aux gens, nous sensibilisons les gens aux dangers. Par exemple, lorsque nous nettoyons, nettoyons les rives du lac, vous constatez que les gens continuent de vous rejoindre et ils arrêtent de polluer les lacs. À chaque fois Je plante des arbres, de plus en plus de personnes m’aident à planter des arbres, ce qui montre que mon activisme a un impact sur la nation et dans le monde entier », a déclaré le participant au projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *