Au Nigéria des milliers de tonnes de déchets sont produites chaque jour. Et selon les chiffres de la compagnie locale de recyclage Wecylers, la pollution plastique s’élève à 2.250 tonnes. Un chiffre qui fait peur aux environnementalistes nigérians. A cet effet, une association voit le jour dans l’unique but de recycler ces déchets plastiques. L’Association de Développement des Energies Renouvelables au Nigeria (DARE) vise à lutter efficacement la pollution plastique dont le pays souffre atrocement.

Ainsi, une innovation remarquable et une démonstration claire de l’un des déchets les plus inquiétants pourraient être recyclés pour aider à résoudre la crise de déficit de logement au Nigéria. Des maisons écologiques entièrement faites de plastique ont vu le jour dans ce pays. En effet, les bouteilles sont récupérées au niveau des décharges, dans les rues ou au niveau des plages pour leur donner une nouvelle vie.
Ces bouteilles sont ensuite remplies de sable ; superposées, attachées avec des ficelles avant d’être liées avec de la boue. Cette technique consiste à rendre la construction beaucoup plus solide et résistante.

Selon le président de l’association Yahaya Ahmed « cette forme de construction est à la fois innovante et économique, et elle résiste aux tremblements de terre, et est adaptée à n’importe quel climat ». Le président affirme qu’il a utilisé 17000 bouteilles en plastique pour construire la première maison témoin.
Pour pérenniser le projet, une cinquantaine de jeunes nigérians ont été formés à ce type de construction.
Yahaya Ahmed souligne « face à la crise économique et à la pollution plastique qui sévissent le monde, la maison en plastique est une alternative à la fois écologique et économique ».