Environnement : Dakar sous une pluie de sable.

La ville de Dakar s’est réveillée sous un nuage épais de poussières et de pollution. Face à ce énième épisode de poussières, la population n’est pas conseillée ou sensibilisée sur ce qu’il faut faire face à de tels événements. En effet, chaque année Dakar souffre un à deux épisodes de poussières.

Pour se protéger des particules fines certains sénégalais se sont munis des masques chirurgicaux. D’autres préfèrent rester chez eux, surtout lorsqu’ils souffrent de pneumonie ou d’asthme. Il est aussi conseillé de boire beaucoup d’eau.

Dakar Source (FB Riad Kawar)

D’après Riad Kawar Météorologue, cette poussière excessive va commencer à se réduire Samedi, et baisser encore Dimanche, même si la qualité de l’air restera toujours médiocre.

D’où provient cette couche de poussières ?

Cela est dû à une remontée de sable du Sahara. Selon Météo France, c’est un phénomène qui arrive surtout en hiver ou au printemps. La dépression, associée aux vents forts qu’elle génère, soulève alors le sable du désert africain.

Ces nuages de poussières sont aussi notés en Mauritanie et ce sont intensifiés dans certaines zones comme : Nouadhibou, Enchiri, Adrar, Brakna, Lasaba et Tagant rapporte la Page Mauritanie. 

Mauritanie (source FB Page Mauritanie)

A noter que des poussières de sable du Sahara vont de nouveau s’abattre sur la France. Ces épisodes seront beaucoup plus intenses dans le sud-est, selon les prévisions de Météo France. En effet, à partir de ce vendredi 3 juin, un « voile nuageux plus ou moins épais et d’une ambiance brumeuse » est prévu dans le territoire français.

ASL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *