Le magazine « Les Explorateurs » et l’organisme Mission 1000 tonnes ont annoncé dimanche le lancement de la deuxième édition du défi jeunesse 1000 gestes pour la nature.
Le projet consiste à impliquer les enfants, les parents et les enseignants dans des actions concrètes de protection de l’environnement et de la nature.

Du 18 au 24 avril, les enfants canadiens sont invités à ramasser les déchets de leur environnement et les peser et photographier avant de s’inscrire au site web du projet « www.1000gestespourlanature.com ».
Pour chaque geste posé et pesé d’un enfant, l’organisme Mission 1000 tonnes s’engage à retirer 1 kg de déchets des cours d’eau et des océans.
« L’an dernier, les jeunes ont répondu avec beaucoup d’enthousiasme au défi. Certains ont même continué à faire des nettoyages par la suite. Manifestement, ils ont l’environnement à cœur et sont prêts à mettre l’épaule à la roue pour faire une différence », a indiqué Claudia Morissette, rédactrice en chef du magazine « Les Explorateurs ».
« Avec plus de 6000 gestes posés lors de la première édition du défi, c’est 6 tonnes de déchets qui ont été retirés des océans grâce aux enfants. Un succès qui en dit long sur le désir des jeunes de faire leur part dans la lutte aux changements climatiques », ont mentionné Jimmy Vigneux et Lyne Morissette, fondateurs de Mission 1000 tonnes.