
Le pneu usagé n’est malheureusement pas biodégradable et est une source de pollution en raison des composés chimiques qu’il contient. Pollution des sols ou bien pollution atmosphérique, notamment lorsqu’il est brûlé.
D’après initiativesclimat, des études ont permis de mettre en évidence les différents éléments générés dans l’air lors de la combustion d’un pneu. Des 110 composés générés lors de la combustion, plus de 20 sont cancérigènes. Cet air pollué, qui « flotte » à la surface de la terre, est emporté par le vent et la pluie. Les nuages et les températures élevées contribuent à disperser ces polluants, qui atteignent de très grandes distances depuis leur point d’origine. Cette propagation de la pollution a un impact considérable sur l’homme et son milieu.

Que faire face à cette pollution des pneus usagés ? l’artiste Villu Jaanisoo a su trouver une solution idéale en combinant recyclage et l’art… En effet, ce sculpteur de 58 ans, qui utilise le caoutchouc depuis plus de 2 décennies, a développé une expertise en la matière aujourd’hui reconnue au niveau international.
Et c’est en Finlande qu’il a dévoilé une de ses plus étonnantes sculptures, ou en tout cas celle qui a fait le plus de bruit sur les réseaux sociaux. La ville de Jyväskylä, située dans le sud du pays, a en effet commandé à l’artiste une sculpture d’éléphant entièrement réalisée avec des pneus usagés.
Si l’éléphant est son œuvre la plus connue, l’artiste a aussi détourné des pneus pour réaliser d’autres animaux comme un canard géant, un gorille mais aussi des palmiers. Vous pouvez voir toutes les œuvres de l’artiste sur son compte Instagram.