
Le Mobula 8 est un bateau qui collecte les bouteilles plastiques et même les microplastiques dans l’eau. Conçu pour aider à la préservation des océans, il vient d’effectuer un essai à Paris.
D’après le site initiativesfleuves.org, la pollution par le plastique pèsera 1,3 milliard de tonnes d’ici 2040.
Le Dr Costas Velis, de l’université de Leeds, a déclaré que le chiffre était « stupéfiant » mais que nous avions « la technologie et la possibilité d’endiguer la marée ». Le rapport est publié dans la revue Science.
L’objectif de la création du Mobula 8 est l’adaptation et la corrélation entre les zones ciblées et le type de bateau.
Il s’agit donc d’augmenter l’efficacité de collecte dans les eaux côtières, les fleuves, les rivières, les mangroves… et tout ceci à la source car le plastique n’y est pas encore dégradé.
En effet, collecter les macro-déchets sur les fleuves et les rivières est une stratégie pertinente, étant donné qu’ils y sont faciles d’accès, en grande quantité et que cette collecte se fait avant leur dégradation en micro-déchets irrécupérables.
Ce type de collecte des macro-déchets est également moins onéreux en termes d’énergie, la collecte se faisant plus en amont, plus tôt, plus proche, de manière plus efficace, et donc plus économique.
Fondée par le navigateur et explorateur franco-suisse Yvan Bourgnon, l’association The SeaCleaners lutte contre la pollution plastique, en mer comme à terre, à travers des actions dites « correctives » et « préventives ». Objectif : agir en collectant les déchets dans les rivières, les mangroves, les zones lacustres, les canaux et les zones côtières.