Cinéma : Spike Lee va recevoir le prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière…

Le réalisateur emblématique de « Do the Right Thing », « Malcolm X » et « BlacKkKlansman » recevra l’honneur le 12 mars.

Spike Lee recevra la plus haute distinction de la Directors Guild of America, le Lifetime Achievement Award for Distinguished Achievement in Motion Picture Direction, a annoncé mercredi la guilde. Le prix sera remis lors de la 74e cérémonie annuelle des DGA Awards le samedi 12 mars 2022.

Spike Lee

Lee, 64 ans, est le réalisateur de plus de 30 projets cinématographiques et télévisuels dans une variété de genres, dont beaucoup défient et renversent les notions de politique, de race, de guerre, de masculinité, de musique et de culture. 

Ses titres les plus connus incluent « Do the Right Thing » de 1989, « Malcolm X » de 1992, « Four Little Girls » de 1996, « 25th Hour » de 2002, « Inside Man » de 2006 et  » BlacKkKlansman » de 2018, pour lesquels il a remporté un prix. Oscar du scénario. Ses débuts en tant que réalisateur ont eu lieu en 1986 avec la comédie « She’s Gotta Have It », et son film le plus récent, « Da 5 Bloods », est sorti en 2020.

« Icône. Pionnier. Visionnaire. Spike Lee a changé le visage du cinéma, et il n’y a pas un seul mot qui résume son importance pour le métier de réalisateur », a déclaré le président de la DGA, Lesli Linka Glatter, dans un communiqué.

« De son révolutionnaire ‘Do the Right Thing’, ‘BlacKkKlansman’, et tout ce qui se trouve entre les deux – à sa signature ‘double dolly’, Spike est un innovateur à bien des niveaux. Sa narration audacieuse et passionnée au cours des trois dernières décennies a magistralement diverti, car elle tenait un miroir cru de notre société et de notre culture. 

Et s’il n’est pas étranger aux énormes succès commerciaux, il est aussi le cœur battant du cinéma indépendant. Même si d’innombrables cinéastes appellent Spike leur mentor et leur inspiration, il continue de consacrer son temps à enseigner aux générations futures comment laisser leur marque. Nous sommes ravis de présenter à Spike la plus haute distinction de la DGA », a conclu le communiqué de Glatter.

L’honneur de Lee est prestigieux et historique. L’honneur n’est pas décerné chaque année et dans les 86 ans d’histoire de la guilde, seuls 35 administrateurs ont reçu cet honneur. Aucun réalisateur noir n’a jamais reçu le prix, qui jusqu’à il y a 23 ans s’appelait « le prix DW Griffith ». (Les opinions racistes du réalisateur de films muets Griffith, souvent notées par Lee, ont stimulé le changement de nom, qui a été approuvé à l’unanimité en 1999 par le conseil national de la guilde.)

Lee rejoindra les rangs de cinéastes comme Frank Capra (1959), Alfred Hitchcock (1968), Orson Welles (1984), Billy Wilder (1985), Steven Spielberg (2000), Martin Scorsese (2003), Clint Eastwood (2005) et Miloš Forman (2013), pour recevoir le prix de la DGA pour l’ensemble de son œuvre. Le récipiendaire le plus récent était Ridley Scott en 2017.

En plus de son Oscar pour « BlacKkKlansman », Lee, basé à New York, a reçu un Oscar d’honneur en 2015 et l’année dernière, il a été honoré lors du 46e gala des prix Chaplin à New York. Il a également reçu deux nominations en carrière à la DGA, pour « BlacKkKlansman » et pour sa réalisation de la version télévisée de « David Byrne’s American Utopia ».

source  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *