Une première dans le cinéma Sénégalais, un long métrage dédié au western voit le jour. « Saloum » est un film produit par Paméla Diop et réalisé par le franco-congolais Jean Luc Herbulot. Le film relate l’histoire de trois mercenaires chargés d’extraire un trafiquant de drogue de Guinée-Bissau sont contraints de se cacher dans la région mystique du Saloum, au Sénégal.

Saloum est un western, un thriller qui a séduit son public lors de sa grande première à Dakar au début du mois d’Août.
Parmi les acteurs du film on retrouve : le franco-camerounais Yann Gael, les sénégalais Mentor Bâ, Babacar Oualy et Roger Salah… Et d’ailleurs ce dernier avait souligné ces propos lors de la grande première « C’est une fierté de faire ce film et de montrer au monde ce que nous avons, ce que nous pouvons faire. Parce que y a des talents ici au Sénégal. Et aujourd’hui je pense que vous l’avez vu avec ce film. Que ça soit chez les acteurs, chez les techniciens ou producteurs je pense que le travail s’est vu ».

Le film a été tourné pendant 5 semaines dans des conditions rudimentaires, faute de financement rapporte TV5 Monde.
Toutefois, malgré le manque de moyens Saloum peut aujourd’hui se réjouir de ses vingtaines de sélections dans de grandes rencontres du 7ème art dont le festival international de Toronto.