Cinéma: les salles américaines en zone troublante…

Le box-office américain devrait réaliser un chiffre d’affaires de 7,9 milliards de dollars cette année, encore en retrait de 30 % par rapport à 2019. Changement d’habitudes et sorties de films encore convalescentes pèsent notamment sur les exploitants Regal et AMC.

Opérations séduction pour remplir les salles. Pour ce long week-end férié de Labor Day aux Etats-Unis, la Fondation du Cinéma lance des billets à un prix défiant toute concurrence : 3 dollars la place, quelle que soit la séance. MoviePass, le service d’abonnement au cinéma qui avait fait faillite il y a trois ans, victime de son succès, prend de son côté la température en vue d’une relance : les premiers inscrits pourront avoir accès à un forfait de séances à compter de ce week-end aussi.

Des initiatives qui illustrent une réalité moins festive : deux ans et demi après le début de la pandémie, les salles obscures peinent encore à retrouver leur public. Le box-office américain devrait réaliser un chiffre d’affaires de 7,9 milliards de dollars cette année, selon la société d’études MoffettNathanson, soit toujours 30 % de moins qu’en 2019 (11,4 milliards de dollars). Et le rattrapage ne serait toujours pas achevé l’an prochain, avec un chiffre d’affaires prévu à 8,5 milliards de dollars.

La pandémie a accéléré le virage vers le streaming et les salles américaines souffrent encore d’un manque de films à montrer. Depuis le début de l’année, il y a eu 319 sorties de films, contre 910 sur toute l’année 2019, selon Box Office Mojo. Le dernier opus de Top Gun, « Maverick », a pour l’instant dominé le paysage américain cette année. Mais les sorties qui font parler en cette fin d’été sont des séries et ne sont pas destinées au grand écran : « House of the Dragon » et « Le Seigneur des anneaux : les Anneaux de pouvoir » sont visibles sur HBO et Amazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *