Cinéma : James Cameron a failli se noyer sur le tournage de « The Abyss »

S’il y a une chose pour laquelle James Cameron est connu, c’est qu’il fait un effort supplémentaire, aussi dangereux ou controversé soit-il, pour le bien de ses films. Cela a conduit de nombreux acteurs à l’appeler pour avoir fait un pas trop loin ou avoir été « vraiment effrayé » par lui dans le cas de Kate Winslet.

Cependant, son cinéma aventureux ne met pas seulement la vie de ses acteurs en danger. Le réalisateur de Terminator met aussi souvent sa propre vie en danger, avec un incident sur le tournage de The Abyss qui lui a presque coûté la vie par noyade. Croyez-le ou non, cette qualité aventureuse que vous voyez dans ses films se reflète souvent dans la vraie vie !

Le réalisateur James Cameron

« The Abyss » a été tourné sous l’eau pendant au moins 40 % du film

Si vous avez déjà vu The Abyss, vous savez que toute la prémisse du film est centrée sur les profondeurs les plus profondes de l’océan et les découvertes faites là-bas. Ce que vous ne saviez peut-être pas, cependant, c’est que le film sous-marin a en fait été capturé sous l’eau pour 40 % du film (selon le livre Focus On : 100 Most Popular American Science Fiction Films , via Google ).

Cela signifie que de nombreuses scènes avec des protagonistes comme Mastrantonio et Ed Harris ont obligé les acteurs à apprendre à plonger pour capturer leurs scènes sous l’eau dans la vraie vie.

Le livre rapporte également que les acteurs et l’équipe de The Abyss ont réservé une semaine ensemble pour s’entraîner à la plongée sous-marine dans les îles Caïmans avant le début du tournage. C’était très important puisque la société de production a expérimenté de gigantesques dispositifs à eau pour reproduire le décor du film aux Bahamas avec un environnement contrôlé. 

Ils ont même conçu un système de communication permettant d’enregistrer le dialogue de l’acteur et d’entendre la direction de Cameron par les acteurs sous l’eau.

Cameron a frappé un plongeur de sécurité pour se mettre en sécurité

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’incident lors du tournage de Titanic lorsque Winslet a révélé qu’elle avait failli se noyer parce que son manteau s’était accroché à une porte. Elle a également déclaré qu’elle « ne voulait pas être une mauviette » lorsque Cameron a insisté pour que la scène continue.

Une image extraite du film « the Abyss »

Des cas comme celui-ci étaient courants sur le tournage des films de Cameron , mais ce n’étaient pas seulement ses acteurs qui étaient souvent mis en danger. 

D’après Syfy Wire , le réalisateur lui-même a failli mourir sur le tournage de The Abyss  quand « le DA qui était censé surveiller les niveaux d’oxygène du réalisateur [alors qu’il était au fond de l’énorme plateau sous-marin] a soudainement été hors horloge, et Cameron savait qu’il devait se mettre à l’air rapidement.

La publication rapporte que Cameron a dû retirer son équipement le plus rapidement possible et se précipiter vers la sécurité. Cela comprenait son casque, le laissant complètement exposé à l’eau. C’est à ce moment-là que les choses ont commencé à empirer avant de s’améliorer.

« Un plongeur de sécurité est allé l’aider en lui offrant le régulateur respiratoire de rechange, mais il était défectueux, et Cameron a fini par aspirer accidentellement beaucoup d’eau », a poursuivi Syfy Wire. « Cameron a eu du mal à se libérer, mais le plongeur de sécurité a supposé qu’il était en détresse et l’a gardé jusqu’à ce que Cameron le frappe au visage. »

Heureusement, le réalisateur d’ Avatar a pu se sortir de l’incident presque tragique sans aucun dommage réel. Cela n’a même pas ruiné son amour pour l’exploration des océans dans la vraie vie !

Dans la vraie vie, Cameron a voyagé au fond de la Terre – établissant un record.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *