Les quatre lauréats du TikTok Short Film Festival ont été dévoilés hier à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue en marge du festival de Cannes, lors d’une première édition marquée par la démission puis le retour du président du jury Rithy Panh.

« Après délibération, les membres du jury ont décidé de décerner ces prix à quatre créateurs, aux styles très différents, et qui incarnent toute la richesse de la communauté TikTok », a fait savoir dans un communiqué le réseau, devenu pour la première fois cette année partenaire officiel du festival de Cannes avec ce premier TikTok Short Film Festival.
Le Grand Prix a été remporté par deux créateurs ex-aequo, le Japonais Mabuta Motoki et le Slovène Matej Rimanic. Le prix du meilleur montage est revenu au Néo-zélandais Tim Hamilton et celui du meilleur script à la Française Claudia Cochet.
GRAND PRIX : MABUTA MOTOKI POUR « KITTE KITTE IINO ?»
Dans ce film de presque trois minutes, la limite pour concourir, Mabuta Motoki met à l’honneur le savoir-faire d’un jeune artisan japonais astucieux et soucieux de l’environnement.
GRAND PRIX : MATEJ RIMANIC POUR « LOVE IN PLANE »
Inspiré par l’univers de Charlie Chaplin, Matej Rimanic signe en un peu plus de deux minutes trente une histoire d’amour pleine d’humour.
PRIX DU MONTAGE : TIM HAMILTON POUR « ZERO GRAVITY »
Avec « Zero gravity », Tim Hamilton mêle jeu vidéo et réalité et signe un montage qui se joue de la gravité.
PRIX DU SCRIPT : CLAUDIA COCHET POUR « PRINCESSE MODERNE »
C’est un film militant que signe Claudia Cochet en dénonçant avec « Princesse Moderne » les violences faites aux femmes.
UNE PREMIÈRE ÉDITION MOUVEMENTÉE
Afin de marquer son partenariat avec le festival de Cannes, TikTok a lancé cette année le TikTok short film pour promouvoir la créativité, en invitant sa communauté et les cinéphiles à réaliser et à publier, entre le 15 mars et le 8 avril dernier, une création originale au format court, entre 30 secondes et 3 minutes, sur leur réseau. Les vidéos ont ensuite été départagées par un jury présidé par le réalisateur Rithy Panh et composé de plusieurs cinéastes – Angèle Diabang, Camille Ducellier, Basma Khalifa) – et d’un influenceur italien très populaire, Khaby Lame.
Mais hier, jeudi, Rithy Panh avait décidé de démissionner à la veille de la remise des prix évoquant un « désaccord persistant sur l’indépendance et la souveraineté du jury », avant de reprendre la présidence ce matin après avoir expliqué à l’AFP « TikTok a fait marche arrière et nous redonne notre souveraineté ».
Le TikTok short film a quant à lui rencontré un véritable succès sur la plate-forme, son hashtag ayant cumulé 4,5 milliards de vues.