Cinéma/Environnement : Des scientifiques baptisent un arbre « DICAPRIO » en hommage à l’acteur hollywoodien…

L’Uvariopsis Dicaprio, qui pousse dans la forêt d’Ebo au Cameroun, a été nommé en hommage au célèbre acteur par une équipe de scientifiques, relate CNN.

Un hommage très bien mérité, car, depuis quelques années Léonardo Dicaprio n’hésite pas à œuvrer pour le bien de l’environnement devenant ainsi un fervent écologiste.

D’ailleurs en 2014, d’après Bioaddict Leonardo DiCaprio a levé plus de 25 millions de dollars pour sa fondation consacrée à la protection de l’environnement. Lors d’une soirée caritative sur la presqu’île de Saint-Tropez. Et il avait déclaré ce jour-là « Je suis ici en tant que citoyen préoccupé par cette planète, qui croit d’ailleurs qu’il s’agit du sujet le plus important de notre époque ».

Léonardo Dicaprio

« Il n’y a jamais eu, depuis l’époque des dinosaures, autant d’espèces végétales et animales disparaissant aussi rapidement. Nous devons faire des efforts pour protéger une biodiversité riche » a expliqué Leonardo DiCaprio aux 500 invités présents à cette soirée ».

Selon lePoint, une équipe de scientifiques internationaux du Royal Botanic Kew Gardens de Londres et de l’Herbier national du Cameroun a décidé de baptiser une nouvelle espèce d’arbre tropical en hommage à l’acteur récemment apparu dans le film Don’t Look Up, rapporte le média américain CNN. Le nom de cette découverte ? Uvariopsis dicaprio.

Cet arbre pousse dans la forêt d’Ebo au Cameroun, qui abrite gorilles, éléphants ainsi qu’une quarantaine de communautés locales. En botanique, les plantes sont souvent nommées d’après des scientifiques qui ont permis des avancées dans un domaine de recherche.

Alors pourquoi un acteur a-t-il reçu ce privilège ? Tout simplement parce qu’en 2020, Leonardo DiCaprio avait attiré l’attention, dans un tweet, sur cette zone alors qu’elle était menacée d’être mise en concession forestière, permettant l’exploitation de matières premières. Face à la levée de boucliers, le gouvernement camerounais avait décidé de révoquer cette décision.

Nous avons beaucoup apprécié le soutien que Leo nous a apporté dans notre campagne pour la protection d’Ebo l’année dernière, il nous a donc semblé approprié de l’honorer de cette manière, en donnant son nom à une espèce unique à cette forêt », a déclaré Martin Cheek, un scientifique du RBG Kew qui a participé à la recherche dans un communiqué cité par CNN. « Si la concession forestière avait été maintenue, nous aurions probablement perdu cette espèce à cause de l’extraction du bois et de l’agriculture sur brûlis qui suit généralement », a insisté le chercheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *