Cinéma : En Côte d’Ivoire une maison téléphonie mobile forme des jeunes aux effets spéciaux cinématographiques

Les locaux de Orange Digital center, ont accueilli la cérémonie de lancement du programme dénommé programme Afro VFX le mardi 22 mars 2022. Il vise à former des jeunes sur les effets spéciaux.

Le programme Afro Vfx d’introduction aux Vfx » (effets spéciaux cinématographiques) est mis en œuvre par l’Odc et la société EM&MB avec le soutien de l’ambassade du Canada en Côte d’Ivoire. L’ambition d’Afro VFX, créée par Éric M’Boua et Dédy Bilamba, est de contribuer au développement d’une expertise locale répondant aux standards internationaux, pour la satisfaction des besoins aussi bien locaux qu’internationaux.

les initiateurs du programme Afro Vfx en compagnie de leur partenaire Orange et l’ambassade du Canada (PhDr).

La sélection

Après 4 sessions de masterclass à destination de 300 jeunes, une sélection sera réalisée et 20 jeunes bénéficieront d’une formation gratuite d’une durée de 2 mois. Elle sera dispensée par des artistes numériques issus de studios de renom tels que MPC, Rodeo FX, Weta Digital ou encore Framestore.

La formation débouchera sur des stages de perfectionnement rémunérés, au sein d’entreprises partenaires telles que Afrika Toon ou l’agence Voodoo Communication. Par ailleurs, dans le cadre de l’engagement et du soutien constant de la TV d’Orange au développement d’une industrie audiovisuelle de qualité, les bénéficiaires du programme contribueront à la réalisation de courts métrages qui seront diffusés sur sa plateforme. 

Selon Dedy Bilamba cette initiative permettra de « faire de la Côte d’Ivoire la référence en Vfx en Afrique ».

Pour Habib Bamba, Directeur de la Transformation du Digital et des Médias & Directeur de la Fondation Orange Côte d’Ivoire « Faire du numérique une opportunité pour tous et contribuer au développement de l’écosystème des industries culturelles et créatives afin de développer des talents locaux sont 2 ambitions majeures dont le programme Afro VFX, qu’il abrite, est une parfaite illustration ».

Quant à la représentante de l’ambassade du Canada en Côte d’Ivoire Hawa Ouattara Koffi, elle a été séduite par la mutualisation qui se matérialise dans ce projet.

Notons qu’avec environ 3 500 films produits chaque année, l’Afrique de l’Ouest représente la région la plus prolifique en la matière sur le continent. Cependant, la formation professionnelle reste un enjeu stratégique pour le développement et la structuration de l’industrie audiovisuelle et cinématographique.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *