Cinéma : Décès du Réalisateur Ivoirien, Fadika Kramo Laciné

Le monde du cinéma Ivoirien est en deuil. Fadika Kramo Laciné, réalisateur et ex-Directeur général de l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire est décédé ce dimanche 5 juin 2022 a-t-on appris à travers plusieurs médias. Né à Danané (Côte d’Ivoire) en 1948, Fadika Kramo-Lanciné poursuit des études de Lettres modernes à l’Université d’Abidjan puis des études de cinéma à l’École Louis Lumière à Paris.

Fadika Kramo Laciné

Entré en 1975 à l’Office Nationale de Promotion Rurale, il s’occupe de films pédagogiques et d’émissions de télévision sur des problèmes de développement.

En 1974, il réalise La Fin de la course, court métrage de 17 mn, puis, de 1975 à 1981, une dizaine de films pédagogiques et éducatifs et des émissions de télévision.

En 1978, il commence la réalisation de son premier long métrage, Djeli- un conte d’aujourd’hui, grâce à l’aide d’une équipe de techniciens de la télévision. Terminé en 1981, Djéli a reçu le Grand prix (Étalon de Yennenga) au 7e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou.

Il est Président du Jury des films de court métrage au 13ème Festival National du Film – Tanger 2012 (12-21 janv 2012, Maroc). Kramo Lanciné FADIKA est le Directeur de la Cinématographie Nationale de la Côte d’Ivoire (Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire, ONAC-CI), de 2013 à 2016. Puis Conseiller Technique chargé du cinéma au Ministère de la Culture et de la Francophonie. Il est aussi producteur avec sa société, PALMARES PRODUCTION sarl.

A l’occasion du 25è édition du festival panafricain du cinéma à Ouagadougou (Fespaco) en 2017, Fadika Kramo Laciné est entré dans le panthéon des immortels du cinéma Africain. Et ce, après Sembène Ousmane, Gaston Kaboré, Souleymane Cissé…

ASL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *