Cinéma : Décès de Sidney Poitier, premier comédien noir a remporté l’oscar du meilleur acteur…

Hollywood a perdu la première star noire de son histoire. Sidney Poitier est mort à 94 ans, a annoncé vendredi 7 janvier le vice-Premier ministre des Bahamas, pays où l’acteur de légende a grandi. « Nous avons perdu une icône, un héros, un mentor, un combattant, et un trésor national », écrit le vice-Premier ministre Chester Cooper sur sa page Facebook. 

Sidney Poitier

Pour rappel en 1964, Sidney a réussi à gagner l’inimaginable : remporté un oscar du meilleur acteur, étant un comédien afro américain. Depuis lors il est considéré comme un pionnier qui a ouvert la voie à d’autres noirs américains.  Voici son discours lors de la cérémonie des Oscars de 1964 « le chemin a été long pour arriver jusqu’ici, je me sens bien sûr redevable vis-à-vis d’énormément de gens. A tous, je ne peux qu’adresser un immense « merci ».

Sidney Poitier en 1964 lors de la cérémonie des Oscars (source getteing images)

Dans ses différents rôles, Sidney Poitier a toujours cherché à exprimer son engagement politique. Il joue dans plusieurs films qui dénoncent le racisme et l’exclusion des minorités. Dans La chaleur de la nuit (1967), il incarne un personnage accusé de crime à cause de sa couleur de peau. 

Grâce à ses rôles, le public a pu concevoir que des Afro-Américains pouvaient être médecin (La porte s’ouvre, en 1950), ingénieur, professeur (Les anges aux poings serrés, en 1967), ou encore policier (Dans la chaleur de la nuit en 1967). « A l’époque, (…) j’endossais les espoirs de tout un peuple. Je n’avais aucun contrôle sur les contenus des films (…) mais je pouvais refuser un rôle, ce que je fis de nombreuses fois », expliquait-il dans son autobiographie.

TEMOIGNAGE DES CELEBRITES SUR SIDNEY POITIE…

Depuis l’annonce de son décès les témoignages se multiplient sur les réseaux sociaux, l’acteur Morgan Freeman « Sidney était mon inspiration, ma lumière, mon ami. J’envoie beaucoup d’amour à Joanna et à sa famille »

Denzel Washington en ces termes « Je te suivrai toujours Sidney. Je suivrai toujours tes traces. Il n’y a rien que je préfèrerais faire, monsieur ».

Pour Oprah Winfrey « Pour moi, le plus grand des arbres est tombé, Sidney Poitié. Un honneur de l’avoir aimé comme mentor, ami, frère, confident, prof de sagesse. Le plus grand respect et la plus grande louange pour sa vie la plus magnifique, gracieuse et éloquente. Je l’ai chéri, adoré. Il avait une âme énorme que je chérirai à jamais ».

Les témoignages continuent de pleuvoir au près des célébrités hollywoodiennes et partout dans le monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *