Depuis la création du Festival du Film « Santé pour tous » en 2020, près de 3 500 courts métrages ont été soumis pour ses trois éditions.

Les 70 films sélectionnés cette année peuvent être visionnés en ligne dans six listes de lecture, une pour chacune des trois principales catégories du concours : Couverture sanitaire universelle, Urgences sanitaires et Meilleure santé et bien-être, ainsi que trois autres sur la Réadaptation, l’Innovation en santé et Très Courts métrages.
Plus de 1 000 cinéastes de plus de 110 pays ont soumis des courts métrages pour la 3e édition du Festival du film « santé pour tous » de l’OMS (HAFF), sur des thèmes allant du traumatisme de la guerre à la vie avec la COVID-19. Environ 70 films ont été choisis pour la liste restreinte et un jury composé d’artistes acclamés par la critique et d’experts de haut niveau de l’OMS a conseillé le Directeur Général de l’OMS sur les films à récompenser. La cérémonie de remise des prix sera l’occasion de révéler les gagnants !
La cérémonie de remise des prix en ligne aura lieu le 13 mai à 17h00, heure de Genève. Certains de nos jurés se joindront à nous et nous rendrons cette cérémonie divertissante, informative et interactive. Ce sera un hommage à tous les champions de la santé !
« Le succès du Festival du Film « Santé pour tous » de l’OMS reflète le grand intérêt et la prise de conscience accrue à l’échelle mondiale de l’importance de la santé et de la garantie que les gens peuvent atteindre les niveaux les plus élevés de bien-être physique et mental », a déclaré le Directeur Général de l’OMS, le Dr Tedros. Adhanom Ghebreyesus. « Le large éventail de sujets présentés dans les soumissions de cette année et la grande réputation des juges soulignent l’importance croissante du festival en tant que plate-forme pour attirer l’attention du public sur les problèmes urgents de santé. »
Les éminents professionnels, artistes et militants suivants, rejoints par trois experts de haut niveau de l’OMS, composent le jury du festival de cette année : Sharon Stone (actrice des États-Unis) ; Emilia Clarke (actrice du Royaume-Uni); Mia Maestro (actrice argentine); Anita Abada (productrice du Nigeria) ; Eddie Ndopu (Défenseur des ODD de l’ONU originaire d’Afrique du Sud) et le Dr Eckart von Hirschhausen (présentateur de télévision d’Allemagne).
Le festival du Film « Santé pour tous » vise à recruter une nouvelle génération d’innovateurs du cinéma et de la vidéo pour défendre les problèmes de santé mondiaux, en invitant les cinéastes indépendants, les sociétés de production, les ONG, les communautés, les étudiants et les écoles de cinéma du monde entier à soumettre leurs courts métrages originaux sur la santé.