Le clou de girofle fait partie de la grande famille des épices. Utilisé en cuisine pour donner plus de saveurs aux mets concoctés, il est aussi un remède naturel de plusieurs maux…

calmer une toux grâce aux clous de girofle
Pour soulager efficacement et naturellement une toux, il suffit tout simplement de chauffer de l’eau et d’y ajouter quelques grains de clou de girofle, filtrer et laisser tiédir et en boire quelques gorgées.
Par ailleurs, certaines personnes y ajoutent de l’ail écrasé et du miel pour lutter contre le rhume et la grippe.
Selon le site CNEWS; le clou de girofle est riche en eugénol, il possède des propriétés antiseptiques et antalgiques, et soulage ainsi les douleurs dentaires. En attendant un rendez-vous chez le dentiste, on écrase un clou de girofle entre ses doigts avant de le déposer sur la partie infectée, ou alors on l’infuse dans de l’eau bouillante pour l’utiliser comme bain de bouche. Une à deux gouttes d’huile essentielle de clou de girofle peuvent aussi être appliquées sur la dent qui tiraille ou la gencive gonflée. Attention à bien respecter la posologie.
L’efficacité des clous de girofle n’est plus à prouver quand il s’agit de calmer les douleurs d’une infection urinaire comme la cystite. Ils sont aussi préconisés en cas de calculs rénaux.
Pour vous soulager, buvez simplement une infusion de clous de girofle une à deux fois par jour. Astuce : pour un maximum d’efficacité en cas de cystite, vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de lavande à l’infusion avant de la boire. Mais attention : pas plus d’une goutte ! Toutes les fans d’aromathérapie le savent : les huiles essentielles sont très concentrées et potentiellement toxiques à haute dose, d’après femmeactuelle.
Alors, n’hésitez pas à vous en procurer car étant à votre portée pour une modique de 25f cfa dans les marchés sénégalais.